Hackintosh : Windows 10 et macOS en dual boot

Suite à un commentaire sur mon tuto Hackintosh, qui me demandait si le dual boot Windows/macOS était un problème, je me suis décidé à faire un tutoriel pour le faire simplement.

Important: Vous devez avoir une machine et des composants compatibles pour l'installation de macOS ! Je vous renvoie vers mon premier tuto pour vous monter une machine compatible !

Ce tutoriel s'adresse aux personnes n'ayant pas encore installé macOS sur leur machine ou voulant refaire une clean install de leur machine. Oui, car il faut installer Windows avant pour ne pas créer de conflits entre le bootloader de Windows et Clover.
Remarque: Si vous avez déjà installé macOS, essayez de débrancher votre disque dur en ne laissant branché que celui qui doit accueillir Windows, installer Windows, rebrancher votre disque macOS et le laisser en solution de boot numéro 1. Vous devriez pouvoir boot avec Clover et sélectionner votre disque qui contient Windows.

I) Pré-requis avant installation

Remarque : Si ces étapes d’installation vous font peur, nous proposons un service d’installation directement sur vos disques durs ! Rendez-vous sur notre boutique !

Avant de choisir votre configuration pour votre ordinateur qui accueillera le Hackintosh, veuillez vous référer au guide des composants (mis à jour tous les mois) : https://www.passtech.fr/hackintosh/guide-fevrier-2020/

Vous ne possédez pas déjà un Mac ? Achetez une clé USB bootable avec macOS installé dessus.

 

II) Installation

Suivez pas à pas les deux tutoriels d'installation de Windows et d'installation de macOS. (respectez cet ordre, c'est très important).

Pour tout problème, laissez un commentaire ou contactez moi par mail et je vous répondrais dans la journée.

 

III) Post-installation

Si vous avez suivi les deux tutoriels à la lettre, vous ne devriez pas trop avoir de problèmes. Il faut maintenant configurer le BIOS de votre ordinateur pour pouvoir booter sur Clover, qui permettra de choisir entre les 2 systèmes d'exploitation.

  • Éteignez votre ordinateur
  • Allumez le en restant appuyé sur votre touche de boot (cf. la partie II.3 de ce tuto)
  • Rendez vous dans la partie boot de votre BIOS
  • Sélectionnez votre disque contenant macOS en option n°1

  • Quittez le BIOS en sauvegardant les changements
  • Votre PC redémarre et devrait normalement arriver sur Clover

Vous pouvez désormais choisir sur quel système d'exploitation booter !
Remarque: le visuel de Clover peut être différent en fonction de la version utilisée mais ne change pas ses fonctions.

Pour toute question, n'hésitez pas à écrire un commentaire! Si vous avez aimé, n'hésitez pas à partager l'article grâce aux boutons en dessous! 🙂

 

apraw

22 ans, passionné de High-Tech et de Basket, accessoirement blogueur sur PassTech. J'essaie de faire partager ma passion de l'informatique et de la High-Tech aux autres à travers ce blog :)

Vous aimerez aussi...

32 réponses

  1. Axel dit :
    Salut, je rebondit sur ce poste, malgré que je n’ai toujours pas réussi à installer macOS, en prévision du futur car lorsque je lance clover via la clé usb toujours branché, il me donne la possibilité de booteé sur 4 Windows différents, tous appelé NTFS, et ne me lançant jamais Windows, je voulais savoir si tu avais une solution.merci
    • aperaw dit :
      J’ai aussi accès à plusieurs partitions mais j’arrive à booter dessus, ils sont peut être installés en Legacy et non en EFI ?
      • Axel dit :
        Possible ce n’est pas moi qui l’ai installé, ça peut se changer ou je doit rienitialiser le pc??
        • aperaw dit :
          Je pense qu’il faut le réinstaller, je te dis quand je reçois mon nouveau SSD dans la semaine, j’essaierai de voir si ça me fait la même chose 🙂
  2. Axel dit :
    Salut, je me suis un peu renseigner et apparement pas besoin de réinitialiser. ouf, parce que j’ai pas de Windows 10 sous la main et je n’aurais pas souhaité tout réinstaller
    • aperaw dit :
      j’ai regardé ton lien, je pense que tu peux essayer leur méthode 🙂
    • Axel dit :
      Ok pour le probleme de Windows ça devrait être résolu, mais toujours la panne au interdit au lancement de Macos, je ne trouve aucune solution, je vais revérifier si le bios est ok.
  3. Pascal_PLASSARD dit :

    Bonjour Aperaw,

    merci pour ce tuto.
    J’ai tenté l’aventure, et à ma grande surprise, ça a fonctionné du 1er coup. Tout est compatible!
    Je me retrouve donc avec un PC permettant de choisir au démarrage soit windows 10, soit Mac OS.
    Mon but était juste de tenter la manip par curiosité.
    Mon PC dispose de 2 HDD identiques sur lesquels j’ai windows 10 (disk 0) et Mac OS (disk 1).
    Windows était installé depuis pas mal de temps (en MBR). J’ai donc dû bricoler pour passer en UEFI afin de lancer Mac OS via Clover.
    Maintenant, je souhaiterais revenir à mon PC d’origine, en faisant les manips inverses.
    C’est là que j’aurais besoin de votre aide. Ma question est donc : comment désinstaller proprement Clover et booter comme avant sur la partition de démarrage MBR?

    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement,

    Pascal_PLASSARD

    • aperaw dit :
      bonjour Pascal
      si tu souhaites désinstaller macos le plus simple serait de repasser la partition Windows en MBR et être sur de pouvoir booter dessus en débranchant le disque contenant macos
      si ça marche et bien il n’y a plus qu’à formater le disque
  4. Finrod dit :
    Bonjour,
    Je voudrais tester une installation en dual boot par curiosité, est-il envisageable d’installer macOS sur un disque dur externe pour ne pas éviter de modifier les partitions de mon disque existant ? Quel espace faut-il prévoir ?
    • apraw dit :
      Bonjour,

      Je conseille de partir sur un disque vierge qui ne contiendra que macOS, pour n’avoir aucun problème entre les partitions.
      Cependant il est possible d’installer macOS sur un disque externe sans souci (si celui-ci est vierge et seulement destiné à macOS).

  5. loooowrider dit :
    Bonjour!
    J’ai suivi scrupuleusement les étapes, j’ai créé la clé bootable avec Mojave à partir d’un iMac 5k fin 2015.
    Ma config est un i5 9600k sur une MPG Z390 gaming edge ac, avec 2x8gb de Ram corsaire vengeance et une carte graphique Vega 56 Asus strix. Un NVME 500go de chez Samsung sur lequel est installé Windows 10 et un SSD 500go sur lequel je voudrais installer Mac OS.
    Mon problème est qu’apres Les réglages du bios, ou j’ai bien désactivé CFG Clock et Intel VTD, j’arrive à booter sur la clé usb, je lance la partition contenant Mac OS Mojave.
    J’ai le logo de la pomme avec la barre de chargement qui met un temps fou à arriver au bout, et une fois au bout rien ne se passe, l’installeur ne se lance pas, même après une heure d’attente.
    Quelqu’un peut il m’aider?
    Merci d’avance!
    • apraw dit :
      Bonjour ! J’ai moi-même réalisé un Hackintosh il y a quelques jours avec ce processeur et une carte Gigabyte Z390. Je dois finir de rédiger le tuto complet, mais en attendant je vais essayer de vous aider. J’ai eu un problème similaire lors de mon installation. Tout d’abord, où branchez-vous la clé USB ? J’ai eu un problème avec les ports USB 3, en utilisant un port USB 2 le problème de boot sur la clé s’est réglé. Essayez sur un port USB 2 et dites moi si ça a fonctionné.
  6. Finssao dit :
    Bonjour, moi j’ai un souci au moment du boot pour installer Mac la barre de chargement reste à là moitié avec la souri dans le coin gauche en haut de l’écran. Et par moment j’ai les thermes de licences Apple un peu en bah de l’ecran Mais ce bloque aussi. Je suis sur un PC portable Asus Laptop avec 2 SSD et je souhaite installer MacOS Mojave avec Unibist qui va bien. Merci de votre aide. Cdt.
  7. holycat dit :
    Bonjour,
    est-ce que le dual boot avec Windows pose problème avec les mises à jour de Windows?
    Je viens de voir une video de Teresa de Morgonaut où elle déconseille vraiment le multiboot avec Windows car il prend le dessus et écrase petit à petit macos et le dual boot avec les updates.

    • apraw dit :
      Hello,
      Personnellement je n’ai jamais eu de problème avec le dual boot Windows. C’est principalement pour ce genre de chose que je déconseille l’installation des 3 systèmes sur un seul et même SSD. Il vaut mieux en avoir un pour chaque OS pour se protéger de ces éventuels soucis.
  8. Baptou dit :
    Bonjour,
    J’ai installé macOS il ya un an sur mon hackinthosh. Je voudrais aujourd’hui installer Windows 10. Je dispose d’un ssd que je peux peux monter sur l ordi. Mais es ce possible dans ce sens la ? Sans avoir a désintaller mac
    • apraw dit :
      Bonjour !
      Oui bien sûr c’est possible, il faudra juste par précaution débrancher le SSD qui contient macOS et installer Windows en UEFI 🙂
      • Baptou dit :
        Merci pour cette réponse clair et rapide. Puis avoir une précision svp. Je débranche le ssd qui contient macOS (et celui qui contient le backup aussi ?), j’installe windows en UEFI, je rebranche le disque mac et la ca démarrera directement sur clover ?
        • apraw dit :
          Exactement ! Il faudra peut-être remettre votre SSD qui contient Clover en première option de boot dans le BIOS, mais à part ça, c’est tout bon.
          Vous pourrez choisir de booter sur Windows directement via Clover.
  9. freneuil dit :
    Bonjour,

    j’ai fait les deux installations et MacOs fonctionne correctement, mais je ne peux plus booter sur Windows. Dans clover j’ai bien deux disque pour booter sur windows mais quand je selectionne l’option, il ne se passe rien, une idée?

    • apraw dit :
      Ah zut ! Quelles options de démarrage as-tu (concernant Windows) sur Clover ?
      • freneuil dit :
        bonsoir,

        Je remplis cette réponse pour la troisième fois?
        J’ai trois options (je précise que j’ai deux disques pour W10: un ssd pour le système et un HD nommé Storage pour les données), j’ai donc:
        – boot windows from storage
        – boot windows from
        – boot windows from
        voilou! si tu as une idée…

        • apraw dit :
          Hello, j’ai bien reçu tes commentaires ne t’inquiète pas, ils étaient en attente de validation le temps que je les lise.
          Aucune des 3 options ne fonctionne pour booter ? L’idéal est de réinstaller Windows en EFI à part, et voir si ça boote !
  10. Super article ! J’ai toujours voulu essayer un dual boot entre Windows 10 et macOS sur mon PC. Les étapes détaillées que vous avez fournies m’ont beaucoup aidé, surtout les astuces pour éviter les erreurs courantes. Merci pour les conseils !

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :